Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perlimpimpim
Perlimpimpim
Publicité
Archives
Newsletter
13 janvier 2012

La naissance expliquée à ma fille !

Et oui, la Princesse sera bientôt grande soeur ! C'est avec un bonheur sans pareil et avec beaucoup de tendresse qu'elle se prépare à son nouveau rôle. Pour l'aider à comprendre ce qui se passe et répondre à ses questions, le père Noël lui a apporté plusieurs livres sur le sujet.

Le 1er : dolto Il est un peu austère et assez complexe. En fonction de l'âge, il faut adapter le texte. Ce n'est pas mon préféré, mais il a le mérite d'expliquer des choses que les autres ne disent pas : que la vie d'un enfant débute avant tout par une histoire d'amour entre ses parents, quels que soient les évènements qui se produisent après, par exemple.

Le 2ème: Ptits docs Un documentaire conçu comme une petite histoire, celle de Tom qui va être grand frère. Les images sont amusantes, les explications sont claires et en même temps trés précises : on parle de l'échographie, des sage-femmes, du cordon ombilical... On présente aussi un peu la jalousie du grand frère face à ce bébé que tout le monde admire, le retour à la maison, mais aussi la fierté quand maman vient le chercher à l'école avec sa petite soeur. Bref, un livre précis, clair et bien adapté aux questions des enfants.

Le 3ème : lebot Mon préféré ! On sort du documentaire pour aller vers une vraie histoire, pleine d'humour et de tendresse. Cet album est écrit à la 1ère personne, c'est le récit d'un futur grand frère qui n'y croit pas du tout : il reste persuadé jusqu'au bout que sa maman a avalé un ballon ! Un ballon qu'il sent rebondir sous sa main et qui coupe souvent l'appétit de sa maman... Un ballon qu'il va essayer de dégonfler à l'aide d'une épée, pour sauver sa maman ! Mais il découvre aussi que quand le ballon dégonflera, le coeur de sa maman continuera à grossir discrètement, afin de pouvoir accueillir tout le monde... Une jolie image que la Princesse a su appércier à sa juste valeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité